Pourquoi ton site web ne te sert à rien ?

Si tu es arrivé sur cette page, il y a de fortes chances que tu aies des doutes sur l'utilité et la rentabilité de ton site.

Ne t'en fais pas, nous sommes passés par là.
Voici une petite liste des problèmes les plus courants et quelques pistes pour y remédier.

#1 Ça suffit les plaquettes!

Oublie le "Moi, moi, moi"

Le contenu qui te permettra de gagner le coeur de ceux qui te lisent c'est du contenu qui répond à leurs problématiques. Mets-toi à leur place : quels sont leurs besoins, leurs rêves, leurs envies?

Sors du langage du "moi, moi, moi" pour leurs parler directement, le "vous, vous, vous" (ou le "tu, tu, tu", c'est une questions de style) est plus humain, plus engageant.

Par exemple, quel titre te paraît plus engageant en tant que client potentiel ?

"Pourquoi ton site ne te sert à rien"

OU

"Les solutions que nous offrons pour améliorer les sites internets de nos clients" 

 

Pas besoin de 200 pages de description

Tu as un site avec 50 pages de description de toi, ta boîte, tes locaux et tes services ? Tu as passé des jours à écrire tout ça avec passion ?
Tu as passé des nuits à trouver le moyen de caler tous les mots-clés possible dans l'espoir que Google daigne passer dans tes pages et te faire passer en premier partout ?

Je vais peut-être te surprendre mais tout le monde s'en fiche, et Google le premier. Il te faut bien sûr quelques infos corporate, mais c'est aussi limitant:

  • ça ne te permettra pas de fidéliser ton client idéal. Si tu veux le faire revenir, proposes lui une relation sur le long terme. Promets lui du contenu régulier, intéressant et humain !
  • ça ne donne pas une bonne image de toi. Le sites vitrines super beaux avec du contenu à la gloire du patron c'était bien en 2003... Nous sommes à l'ère du partage, de l'empathie et de la relation de proximité.
  • ça ne donnera certainement pas envie de partager ton contenu, et, mauvaise nouvelle, c'est sur la popularité (et donc le partage) que Google se base pour construire son algorithme.

Pour résumer, il va falloir créer du contenu de qualité, qui intéresse vraiment tes utilisateurs, et sur une base beaucoup plus fréquente qu'une foisune fois par an ou par mois.

Trouve un ton, une voix, un style

Ton utilisateur va tomber sur ton site en rebondissant de liens en liens et tu as la chance de capter son attention au milieu de son flot d'emails, de ses 50 notifications facebook et textos. C'est une chance pour toi de lui faire passer ton message, tu as quelques secondes pour l'intéresser avant qu'il ne passe à autre chose. Fais en sorte que ton contenu soit unique, qu'il se démarque. N'aies pas peur d'y mettre de toi, de ta personnalité. Trouve le ton qui correspond à tes valeurs.

Pour te montrer la différence, je te refais le précédent paragraphe dans le style "corporate":

"Les études montrent que les audiences cibles sont visuellement et cognitivement sur stimulées, et cette saturation de l'information limite la qualité de l'attention qu'elle peuvent accorder à votre message."

"Votre client est fortement sollicité par une vie sociale intense. Vous devez en profiter pour le transformer en client, vous avez quelques secondes pour le convaincre d'acheter votre produit avant qu'il ne soit trop tard. Faites en sorte que votre contenu soit efficace et corresponde aux valeurs de votre entreprise."

Alors, est-ce que ça te parles? Dis comme ça, as tu envie de savoir comment je vais résoudre ton problème ou rendre ta vie plus belle? C'est ce que je me disais..

Je ne te dis pas qu'il faut forcément opter pour le tutoiement (ça c'est le Labubulle style) mais avoir un contenu humanisé et un ton fluide et libéré du jargon corpo t'aidera à te reconnecter avec les vrais gens que sont tes clients adorés.

#2 Ton design n'est pas adapté

Un bon design n'est pas figé

Après avoir passé 3 mois de discussions et d'allers-retours interminables avec le graphiste qui a créé ta charte, ton site est enfin sorti. Tu en est super fier, tu l'as partagé partout, mis à jour tous tes profils sociaux, envoyé un mail à tous tes contacts pour leur montrer à quel point ton site est super joli...

Tu t'attendais à un flot incroyable de mails de félicitations.
Tu t'attendais à être invité sur BFM TV pour être interviewé comme entrepreneur de l'année.
Tu t'attendais à ce que tous tes proches et tes collaborateurs te fassent une haie d'honneur.
Et SURTOUT, tu t'attendais qu'il t'apporte un flot de nouveaux utilisateurs se précipiter dans un sprint de consommation effrenée réminescent des achats la veille de Noel ... 

Et là, rien.
Si, peut-être un mail de ta maman super fière de ton site de l'internet.

Alors tu paniques, tu te retournes vers le graphiste pour lui lancer le premier truc qui te tombe sous la main, mais il est déjà parti aux Bahamas.

Je force un peu le trait mais après 15 ans de métier je peux te dire que cette situation est plus que courante. Un bon design ne se fait pas en un coup de baguette magique. Et surtout, un bon design est ITÉRATIF. Il est le fruit de modifications régulières réfléchies suite à des tests utilisateurs et des choix stratégiques.
La forme doit servir au fond, non l'inverse. Et la forme doit évoluer avec le fond.

Un bon design doit être fonctionnel

Mettre 4 dinosaures en 3D qui crachent du feu sur ta page pour faire joli et épater la galerie ne fera que distraire ton utilisateur de ton contenu. Il vaut mieux passer du temps à peaufiner le bon affichage des tes pages en version mobile et tablette plutôt que perdre son temps sur des fioritures.

En matière de webdesign nous gardons toujours ça en tête, c'est ce qui peut aider à garder le cap :

Internet déborde de jolis sites, et tout le monde s'en fiche.
Si ton site est JUSTE beau, il ne sert à rien.
Il doit avant tout être fonctionnel (parole de graphiste).

#3 Ton site internet n'est qu'une bouteille à la mer

Il n'est pas social

Il ne suffit pas d'avoir des petites icones twitter et facebook pour créer une communauté autour de ton produit. C'est un très vaste sujet et on t'en parlera plus en détail sur notre blog. Mais créer du contenu et omettre de le publier sur les réseaux est un oubli fréquent.

Il n'est pas conçu pour fidéliser

Tu as capté l'intérêt d'un utilisateur, bien joué champion ! Il est arrivé à bout de ton contenu et est tombé amoureux de toi. Cool, la vie est belle ! Alors pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi ne pas lui proposer de franchir une étape supplémentaire en captant son email pour lui envoyer des messages plus personnalisés ? Ce serait tellement dommage de s'en priver !

Tu ne t'occupes pas de lui

Un site web c'est comme un animal de compagnie, il a besoin d'entretien, d'évolutions, d'alimentations. Pour aller dans le bon sens tu disposes de tes statistiques pour comprendre ce dont il a besoin et ce qu'il faut faire pour qu'il se porte mieux.

L'analyse régulière des statistiques c'est bien mais en tirer des leçons et évoluer dans le bon sens c'est mieux !

En bref

Un site web qui se porte bien c'est :

%
De contenu intéressant, régulier et écrit pour les humains
%
De design au service du contenu
%
De promotion et d'analyse

On se tient au jus?

Les bonnes résolutions commencent ici